Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

DOMAINE DES COURMETTES

Publié le 25 Mars 2018 par camin dau tignet in Compte rendu

 

    Ce dimanche, l’association Camin dau Tignet avait invité ses adhérents à une sortie nature à partir du Domaine des Courmettes. Après avoir laissé les véhicules sur le parking visiteurs de cet établissement vieux de cent ans, chacun a pris son sac à dos et s’est dirigé vers le Pic de Courmes qui le  surplombe à 1248 mètres d’altitude.

    Peu après le Jas de l’Eouvière  le groupe se partagea  en deux.  Le plus grand nombre ayant opté pour le parcours long prit le chemin qui mène vers le sommet dominant le plateau et ses bâtiments.

   C’est par un chemin bien aménagé qui serpente dans la forêt de chênes verts que les randonneurs  arrivèrent vers 900m d’altitude là où la yeuseraie  laisse la place au paysage typique des reliefs calcaires de nos pré-alpes  grassoises et vençoises. De ce territoire où dominent le thym et la lavande, les marcheurs n’étaient pas loin du Pic de Courmes et de son  sommet atteint vers midi.

 

 

    De ce point dominant, les randonneurs auraient pu profiter du magnifique panorama à 360° qui du sommet du Cheiron en passant par le Mercantour et la Côte de L’Estérel au Cap Ferrat. Le temps brumeux limita quelque peu  cette vision du paysage.

    L’ascension prévue du Puy de Tourrettes à 1268 mètres était remise, par prudence, à une fois prochaine car en ce début de printemps les conditions climatiques  changent rapidement.

    La décision était prise de redescendre par l’ouest pour retrouver le GR 51.

    Le parcours n’était pas terminé, le groupe prit le sentier qui mène vers le site des chênes millénaires où des arbres remarquables impressionnent le passant.

    C’est le circuit plus court qu’avait choisi l’autre groupe de randonneurs. C’est donc par cette chênaie, parsemée de d’énormes blocs de roche détachés par l’érosion de la barre calcaire qui précède le sommet, que les participants ont découvert cette zone protégée, peuplée de chênes verts âgés de 1000 à 1200 ans.

   La randonnée se termina par un passage sur le site de la « vigie feu de forêt » de Courmettes là où, chaque été, un poste de guet  permet de surveiller l’espace boisé de la Côte d’Azur.

     La sortie se termina par un « goûter maison » sur les tables mises gracieusement à disposition par le Domaine des Courmettes

où les deux groupes réunis échangèrent leurs impressions avant de se donner rendez-vous le 15 avril pour la prochaine sortie.

Commenter cet article