Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

CAUSSOLS - HAUT MONTET

Publié le 18 Novembre 2018 par camin dau tignet in Compte rendu

     Ce dimanche 18 novembre, l’association « Camin dau Tignet » avait invité ses adhérents à participer à une sortie sur le plateau de Caussols.

Depuis le parking de la mairie les randonneurs se sont dirigés, à travers la plaine, vers l’est. Le parcours, longeant les champs au début, serpente ensuite entre les roches et les pins, avant d’atteindre l’ancienne « voie romaine » pavée qui monte vers la route des Claps.

 

 

Arrivés à l’entrée du domaine de l’aviation civile, les marcheurs ont suivi le sentier qui mène à la base de décollage des parapentes, fort nombreux ce jour grâce au temps ensoleillé, idéal pour ce sport.

      Le cheminement s’est poursuivi par l’ascension progressive en direction du Haut Montet.

De ce point culminant, un grandiose panorama s’offrait aux yeux des randonneurs, la chaîne des Alpes du Sud, aux cimes déjà enneigées, à l’est et en contre bas, à leurs pieds, l’étendue bleue qui dessine le découpage de la côte.

 

      La suite du périple a conduit le groupe vers le Col du Clapier, appelé aussi le Col de la Femme Morte, où les curieux ont pu visiter une borie, ancien abri de berger en pierres sèches.

Après avoir laissé ces vestiges d’un pastoralisme ancestral, les marcheurs ont entrepris la descente par le quartier des Cabanes, puis ceux de la Fruste et de la Bouissière. De retour à leur point de départ, avant de se quitter, les participants ont été invités par l’une des leurs, à partager, chez elle, le pot de l’amitié devant la cheminée.

Commenter cet article