Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

BOIS DE SAINT VALLIER.

Publié le 17 Octobre 2021 par camin dau tignet

     Pour cette sortie les animateurs avaient donné rendez-vous, ce dimanche d’octobre, aux adhérents de l’association, sur le parking du parcours de santé au-dessus de Cabris.

    Un groupe restreint avait répondu présent par cette belle journée automnale. Le parcours proposé débutait par une marche en direction du Col de Cabris à travers les bois de chênes verts, de bruyères arborescentes et de genévriers.

    Arrivés à ce carrefour de pistes forestières, les randonneurs sont montés vers le puits d’Amont situé sur la commune de Saint Cézaire.

    En chemin, dans la partie déboisée pour cause d’incendie, ils n’ont pas manqué de prendre le petit sentier qui conduit à un dolmen, dégagé de son tumulus. Cette ancienne sépulture préceltique est la preuve de l’occupation de notre région par des tribus pastorales entre le néolithique et l’âge du bronze.        Après une halte obligée dans la clairière où trône un magnifique puits, la randonnée a repris en direction du nord vers la commune de Saint-Vallier-de-Thiey.

     Les « pierres druidiques », signalées par la carte IGN, dépassées, une halte s’imposait,

l’heure de la pause casse-croûte étant arrivée. Chacun s’étant reposé, les forces revenues, c’est sous un ciel toujours bleu et une météo particulièrement clémente que la randonnée a repris. De retour sur le chemin tout le groupe s’est mis en quête d’un second dolmen particulièrement bien conservé dans cet environnement calcaire. Après la visite de ce vestige historique, les marcheurs ont pris la direction de la Croix de Cabris, belvédère qui domine le moyen pays jusqu’à la côte.

    Au passage ils ont pu observer puits, abreuvoirs, « bories » et « agachons » qui sont les traces visibles de la présence humaine à travers les siècles. De retour au point de départ, rendez-vous a été pris, en novembre, pour la prochaine sortie.

 

Commenter cet article