Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

LES GRUES

Publié le 12 Janvier 2020 par camin dau tignet

      Ce dimanche 12 janvier, sous un ciel d’un bleu limpide, l’association Camin dau Tignet avait donné rendez-vous à ses adhérents pour  la première randonnée de la nouvelle année. Il s’agissait de faire l’ascension, dans le Massif de l’Estérel, des sommets des Grues. La quinzaine de personnes présentes, a laissé les véhicules sur le parking du port pour entamer la partie pédestre de cette belle randonnée.

      Après avoir franchi le tunnel sous la voie ferrée, le groupe est monté dans le vallon qui serpente jusqu’au Col des Monges. De là, il a poursuivi sa progression par le Col du Trayas vers le Col de la Cadière à travers les pinèdes qui peuplent ses versants du massif. Les premiers mimosas en fleur de la saison et les diverses variétés d’eucalyptus offraient aux marcheurs leurs fragrances si particulières. 

       La partie la plus ardue débutait par l’étroit sentier qui s’enfonce sous le couvert d’un bois de chênes lièges et de chênes verts. Dans ce sous-bois,

domaine de la bruyère et autres essences de la garrigue méditerranéenne, les randonneurs ont fini par atteindre le sommet des Grosses Grues, à 440 mètres d’altitude, et premier objectif de cette sortie.

LES GRUES

      Sous leurs yeux, un majestueux panorama se déroulait d’est en ouest, de

la côte ligure jusqu’au Golfe de Saint Tropez, avec une vue superbe, en contre bas, sur la baie de Cannes et les îles de Lérins. Après quelques clichés photographiques, il était temps de poursuivre ce périple par le raidillon caillouteux qui plonge dans le petit vallon, dernière étape avant l’ascension du sommet des Petites Grues au milieu des roches rouges caractéristiques de l’Estérel.

     L’heure de la pause « casse-croûte » bien méritée, sur ce point culminant, était enfin arrivée. Chacun a pu se reposer et reprendre des forces avec son pique nique, agrémenté, il est vrai, des boissons et autres friandises partagées en toute convivialité. Après les dernières miettes des délicieuses galettes de Rois, offertes par des adhérents,

arrosées d’un petit verre de Pro secco, il a fallu reprendre le layon qui permet de redescendre sur le Col des Monges et de là permet, par le GR51, de regagner la commune de Théoule en suivant le Vallon de l’Autel.

Avant de se quitter, le pot de l’amitié, étape obligée, a été partagé dans un établissement de plage, où rendez-vous a été pris pour la prochaine sortie le 16 février.

Commenter cet article