Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

L'ARPILLE 2019

Publié le 14 Avril 2019 par camin dau tignet

En ce dimanche d’avril qui offrait une météo plus clémente, que le WE précédent, les randonneurs de « Camin dau Tignet » ont entrepris l’ascension du sommet de l’Arpille  dans le haut Esteron.

      Ce sommet qui culmine à 1689m est accessible par une belle piste forestière qui monte en lacets sur le versant sud dans le prolongement de la crête de Charamel qui sépare la vallée de la Gironde et celle de l’Esteron, entre la clue des Mujouls et la clue de St Auban.

        Dans sa partie située à l’adret les premiers merisiers étaient en fleurs, mêlés

aux différentes essences de la végétation méditerranéennes. Par contre  sur la partie nord la piste était par endroits encore recouverte par la neige du W.E précédent et les hêtres n’avait pas encore mis leurs premiers bourgeons.

Les derniers mètres qui menaient au poste de guet de la DFCI étaient eux recouverts par une pelouse de montagne ou le vent avait chassé la neige.

Le panorama :  St Auban, Briançonnet, Gars et  Les Mujouls étaient blottis contre leurs rochers; les sommets du haut Var encore enneigés face à nous,   quant à l’est du Mercantour on apercevait selon l’humeur des nuages, les crêtes, elles aussi  recouvertes des dernières chûtes printanières de flocons.

 

Commenter cet article