Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

W.E VERDON -- 13 & 14 OCTOBRE.

Publié le 14 Octobre 2018 par camin dau tignet

       Trente adhérents de l’association Camin dau Tignet se sont retrouvés au point de rendez-vous au Tignet, à 8h15, pour un week-end dans le Verdon. Après être montés jusqu’à Séranon, les chauffeurs ont pris la direction de la rive droite des célèbres gorges. Une première halte à La Palud sur Verdon a permis un bref moment de détente et une visite de ce beau village avant de reprendre la route du circuit panoramique qui surplombe le cours du Verdon en contre bas.

     Survolés par le vol majestueux des vautours fauves, les présents ont pu admirer ce sublime canyon à différentes reprises à partir des points de vue aménagés tout au long du parcours. De retour à La Palud sur Verdon, il était temps de trouver un espace où casse-croûter avant de poursuivre le périple vers Moustiers-Sainte-Marie.

       C’est sous un ciel bleu lavande que les voyageurs sont arrivés dans cette cité médiévale provençale mondialement connue pour ses faïences.

Après l’ascension jusqu’à la chapelle Notre Dame de Beauvoir, sous l’étoile qui domine la commune, suspendue par sa grande chaine depuis le moyen-âge, la visite du bourg s’imposait.

Après cette étape, la caravane des huit autos est repartie en direction du lac de Sainte Croix et du village de Bauduen, lieu de l’hébergement. Il est à noter l’excellent accueil dans cet établissement, ancien château, géré par un syndicat intercommunal.

      Le dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, chacun s’est préparé pour la randonnée qui les attendait. Un casse-croûte, fourni par l’hôtellerie, dans le sac à dos et les marcheurs se sont lancés sur le chemin qui longe la rive du lac. Après un début de progression sans problème le long du GR, dans le sous bois, les randonneurs se sont divisés en deux groupes. En effet, le sentier bute sur un éperon rocheux en surplomb et devient escarpé ce qui nécessite de s’assurer avec les mains pour pouvoir le franchir.

Alors qu’un petit groupe faisait une pause sur le sable d’une plage, libérée par la baisse du niveau de l’eau, avant de partager son pique nique, l’autre, de plus d’une vingtaine de participants, poursuivait sa progression vers un bras du lac qui fait face au village des Salles. Avant de quitter la rive qui plonge dans les eaux turquoise, un peu de repos s’imposait. Après cette halte il était temps d’entamer le chemin du retour qui serpente à l’intérieur du massif boisé.

    Les deux groupes se sont retrouvés sur le parking de

Bauduen où stationnaient leurs voitures, enchantés par ce circuit entre garrigue et forêt. Le temps était venu de reprendre la route du retour par Aiguines et la rive gauche des gorges du Verdon.

Un dernier arrêt a permis d’admirer ce spectaculaire canyon et ses falaises vertigineuses qui plongent vers le lit du cours d’eau, et de trinquer une dernière fois avant de se quitter pour regagner le pays grassois.

 

Commenter cet article
B
Même si je suis encore la seule à commenter, je dis bravo aux organisateurs pour ce week-end qui a tenu toutes ses promesses (y compris le temps), et à tous les participants pour le partage de ces beaux moments.
Répondre