Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

WEEK-END ROYA 2016

Publié le 20 Juin 2016 par camin dau tignet

WEEK-END ROYA 2016

L’association Camin dau Tignet avait donné, ce samedi matin, rendez-vous à ses adhérents pour un week-end dans le Mercantour.Les randonneurs ont fait une première étape à Granile, hameau de Tende, à l’architecture particulièrement typique de la haute Roya, avec ses toits couverts de lauzes et ses balcons en bois. Au menu de cette première journée, après la visite du village, tout le groupe s’est retrouvé dans l’atelier de Françoise Massa. Cette artiste réalise à partir des matériaux naturels des reproductions en miniature des maisons et autres constructions rurales particulièrement réalistes qui se prêtent au décor des crèches de Noël.

WEEK-END ROYA 2016

Une marche, par un sentier surplombant la vallée, a suivi, conduisant les participants jusqu’au hameau de Fontan, Berghe supérieur, où tout le monde a pu se poser pour partager un casse-croûte mérité et déguster les délicieuses fraises offerte par un habitant qui remontait de son potager. Le retour vers les véhicules s’est passé sous un ciel menaçant. Après l’installation au gîte Neige et Merveilles, dans les bâtiments réhabilités de l’ancienne mine de Vallauria, les marcheurs ont dégusté un dîner équilibré et les moins fatigués ont fini la soirée autour d’un piano-bar et d’une chorale fort sympathique.

WEEK-END ROYA 2016

Le dimanche matin après un solide petit déjeuner, tout le monde a repris la route en direction de Castérino, station de ski de fond de la commune de Tende au dessus du lac des Mesches. En raison des prévisions météo peu favorables, les organisateurs ont proposé un circuit différent, à partir de la Valmasque, passant par le lac des Grenouilles à près de 2000 mètres d’altitude. Cette randonnée dans la superbe forêt de mélèzes qui colonise ce versant qui surplombe la vallée, a permis de découvrir une flore particulièrement riche en cette saison avec ses lys orangés, ses gentianes d’un bleu intense et bien d’autres essences alpines, et d’observer quelques exemplaires de la faune sauvage du Mercantour, en particulier les chamois et les marmottes. Le retour sur Castérino s’est fait sans problème par le chemin qui descend de Fontanalba. La rencontre imprévue avec un troupeau de plus d’une centaine de bovins qui transhumait vers l’estive a ajouté une note bucolique à cette dernière sortie avant l’été. Au tour du pot de l’amitié, avant de se séparer, rendez-vous a été pris pour la prochaine randonnée lors de la rentrée de septembre.

Commenter cet article
B
Encore une fois les organisateurs nous ont concocté un week end très agréable dans la Roya à la découverte de petits villages typiques. Ils ont même réussi à nous faire passer entre les gouttes !<br /> Vraiment un grand merci !
Répondre