Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

LE CIRCUIT DU CASTELLET - LE BAOU - ST JEANNET.

Publié le 24 Avril 2016 par camin dau tignet

Malgré des prévisions météo incertaines le groupe de randonneurs de l’association Camin dau Tignet a pris ce dimanche 24 avril, la direction de St Jeannet.

Depuis les ruelles du village le groupe a emprunté le GR51, qui grimpe le long du vallon de Parriau entre les deux baous, celui de St Jeannet et celui de La Gaude.

Arrivés sur la plateau sommital un sentier traverse le plateau calcaire avec ses anciennes murettes de pierres sèches et des bories qui témoignent de l’activité pastorale des siècles précédents .

Il mène à la table d’orientation à 801 m où le panorama est unique depuis la frontière italienne jusqu’au cap Camarat et au nord le massif du Cheiron, le mont Vial et les sommets encore enneigés du Mercantour.

Après une pause pique-nique écourtée par quelques gouttes de pluie, les marcheurs ont repris le chemin vers la ferme fortifiée du Castellet, un lieu chargé d’histoire avec différents épisodes depuis le XIIe siècle jusqu’aux combats de la libération de la France en 1944.

Ce nid d’aigle du Castellet conserve dans ses flancs, par-delà les siècles, le secret d’un trésor oublié.

Le retour se fit par un chemin descendant peu à peu vers la Cagne, puis une dernière montée vers le village en longeant les sites d’escalade.

Le beau temps définitivement revenu, avant de partir une visite du village de ses églises et de ses lavoirs s’imposait, ainsi qu’une dernière pause conviviale en terrasse devant des rafraichissements.

Commenter cet article