Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

Ile Ste Marguerite

Publié le 15 Novembre 2015 par camin dau tignet

Ile Ste Marguerite

Après une traversée d’un quart d’heure sur une mer d’huile, les randonneurs posaient le pied sur le ponton de l’ancienne Léro. C’est dans une ambiance particulièrement sympathique que tout le groupe a entamé cette sortie en se dirigeant vers l’ouest en direction de l’étang du Batéguier où, grâce à l’observatoire ornithologique installé sur sa rive, il a été possible d’admirer les oiseaux migrateurs qui viennent, en cette saison, faire étape dans ce site protégé.

Ile Ste Marguerite

Ensuite les marcheurs ont longé la côte sud de l’île qui fait face au bras de mer la séparant de sa petite sœur Lérina, appelée de nos jour Saint Honorat en souvenir de cet ermite fondateur du premier monastère. En suivant le Chemin de Ceinture, allée bordée de nombreuses essences de la flore méditerranéenne, les randonneurs ont découvert les vestiges du passé militaire à différentes époques, du XVIIIème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale : fours à boulets, redoutes, casemates, … Mais ce qui a le plus retenu leur regard est le panorama ouvert sur les Massifs de L’Estérel et du Tanneron d’un côté et de l’autre sur le Golfe de Juan et du Cap d’Antibes, avec la chaîne des Alpes qui vient plonger dans la grande bleue.

Ile Ste Marguerite

Après un pique-nique sur les galets, au bord de l’eau, la découverte de l’île s’est poursuivie par le Chemin de la Batterie qui au nord fait face au littoral cannois. Sous les frondaisons des pins parasols et des eucalyptus, les marcheurs sont revenus vers leur point de départ faisant halte quelques instants près des deux petits cimetières où sont gisent, pour l’un, des soldats français ayant participé à la guerre de Crimée et dans l’autre des prisonniers algériens de la smala d’Abdel Kader décédés durant leur détention. Plus loin, avant de quitter Sainte Marguerite, la visite du fort Royal s’imposait. C’est dans cette citadelle aujourd’hui très bien restaurée que furent internés à tour de rôle entre autres durant les siècles passés des pasteurs protestants après la révocation de l’édit de Nantes et le célèbre « masque de fer » immortalisé par Alexandre Dumas dans un de ses romans. Après avoir visité les cellules des prisonniers, le groupe a découvert les salles consacrées à l’antiquité. Les vestiges romains des fouilles et les découvertes sous-marines faites sur deux épaves découvertes à proximité de l’île sont présentés de manière pédagogique.

Ile Ste Marguerite

Il était ensuite temps de regagner l’embarcadère pour reprendre le bateau et de clôturer cette belle journée.

Commenter cet article