Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

RANDO DECOUVERTE TRAI DE ROUCASSIERO.

Publié le 24 Novembre 2014 par camin dau tignet

Plus de 40 personnes dont 10 adhérents bénévoles comme accompagnateurs se sont retrouvées pour cette randonnée découverte que notre association, « Le Tignet Course à Pied », proposait comme animation dans le cadre de sa manifestation sportive « Lou Traï de Roucassiero dau Tignet » ce dimanche 23 novembre 2014.

Après le départ des athlètes qui s’étaient inscrits pour la course nature de 16 km 500, notre groupe de marcheurs s’est élancé à son tour sur les chemins de notre belle commune. Au menu de cette sortie qui a profité d’une météo particulièrement clémente pour la saison, une descente vers la Siagne par l’ancien tracé du chemin de fer de Provence qui ralliait avant-guerre Nice à Draguignan, le célèbre « train des pignes ».

Les randonneurs ont ensuite remonté le cours de ce fleuve côtier qui sépare le Var et les Alpes-Maritimes, en suivant vers l’amont la rive gauche, tournant le dos aux vestiges du viaduc « Eiffel » magnifique ouvrage d’art qui surplombait autrefois les eaux capricieuses.

Arrivés aux ruines du vieux pont « romain », trace émouvante de l’ancêtre de la route départementale actuelle, les marcheurs ont regagné, par le chemin de Font de Roure, l’axe Grasse Draguignan et, après l’avoir franchi, par le chemin des Veyans, ont rejoint le Canal de la Siagne.

En suivant cet ouvrage datant du 19ème Siècle, toujours en fonction, vers l’aval, c’est par une promenade bucolique au fil de l’eau que tout le groupe est revenu vers le quartier de l’Istre, point de départ de cette sortie.

Commenter cet article
C
Superbe cette photo de l'ancien viaduc Eiffel. Encore bravo au blog-master !
Répondre