Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

Mont Vinaigre

Publié le 17 Février 2014 par camin dau tignet

Mont Vinaigre

Première randonnée de cette nouvelle année, le mois de janvier n’ayant pas été, c’est le moins que l’on puisse dire, favorable à ce type d’activité de pleine nature.

Pour cette sortie il était proposé , un circuit dans le Massif de l’Estérel. Le départ s’est fait à partir du Col du Logis de Paris par l’ancienne route forestière qui grimpe à travers le bois de chênes liège qui couvre ce versant ubac jusqu’au sommet du mont Vinaigre.

Mont Vinaigre

De ce balcon, situé à 641 mètres d’altitude, les randonneurs ont pu apprécier le panorama qui s’offrait à leur regard. Au sud, de la baie de Cannes jusqu’au littoral de Fréjus et de Saint Raphael, le paysage qui se déploie est digne d’un décor de cinéma, de la forêt méditerranéenne s’échappent des roches rouges sculptées par l’érosion, le Pic de l’Ours, les Grues, le Pic du Cap Roux, pour ne citer que les plus connus et comme toile de fond la mer brillant comme un miroir.

Mont Vinaigre
Mont Vinaigre

Le retour s’est effectué par le versant adret en passant par la maison forestière de la Duchesse jusqu’au Col du Testanier, en passant par la stèle dédiée à la mémoire d’Auguste Muterse, inspecteur des Eaux et Forêts qui participa à la préservation de ce massif, et par les grottes qui selon la légende auraient abrité le célèbre brigand provençal, Gaspard de Besse, au 18ème siècle.

Commenter cet article
A
Photos superbes pour une rando très agréable : on peut dire qu'on l'a appréciée !!!<br /> merci aux reporters. A bientôt
Répondre