Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

LA MADONE DE FENESTRE

Publié le 9 Août 2020 par camin dau tignet

      C’est par une belle matinée ensoleillée que les participants à la sortie dans la haute vallée de la Vésubie, se sont retrouvés ce dimanche 9 août.

La  vingtaine de randonneurs, après avoir traversé le bourg médiéval de Saint-Martin-Vésubie, a pris la direction du sanctuaire dédié à la Madone de Fenestre. De ce lieu chargé d’histoire, les marcheurs ont laissé leurs véhicules pour s’élancer sur le sentier qui grimpe en direction du col qui permet de franchir la frontière que notre pays partage avec l’Italie.

      Malgré la chaleur, tout le groupe a gravi la sente en lacets qui serpente entre les roches granitiques. Scindé en trois, en fonction du rythme de chacun, la découverte du lac de Fenestre, palier idéal pour la pause pique-nique, est atteint. Au passage la découverte de quelques représentants de la faune typique du Mercantour tel que marmottes et chamois, a enrichi, n’en doutons pas, la boîte à souvenir.

     Assis sur la rive, les casse-croûte sortis des sacs à dos, l’heure était au repos. Dans le miroir aux eaux profondes, par moment, une truite fendait la surface pour gober quelque insecte. Les premiers nuages bourgeonnant dans le bleu du ciel rappelaient à la réalité nos randonneurs, l’heure de reprendre le trajet jusqu’au col était arrivée.

    

     Un petit groupe a décidé de finir l’ascension et d’atteindre la borne frontalière qui domine le versant transalpin.

     Le retour vers le sanctuaire s’est déroulé sans aucun problème. Une halte à Roquebilière, sur la route du retour, pour partager le pot de l’amitié, a conclu cette belle sortie avant la reprise de septembre.

Commenter cet article