Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

LES COURMETTES.

Publié le 13 Mai 2022 par camin dau tignet

Comme chaque vendredi matin, rendez-vous avait été donné aux marcheurs, sur le parking de Carrefour-Market, à 8h45. Les présents ont pris place dans les autos pour un trajet en covoiturage jusqu’au Domaine des Courmettes sur la commune de Tourettes-sur-Loup.

 

        Après s’être équipée, la quinzaine de randonneurs a entamé l’ascension par la piste qui, au-dessus des bâtiments, part en direction du village de Courmes. Ce chemin serpente entre les prairies fleuries en attente d’être fauchées. Après une grosse demi-heure de marche, tout le groupe a bifurqué sur la droite pour suivre un sentier qui montait vers un bosquet de chênes verts.

   Le sous-bois devenant plus dense, les frondaisons de cette essence à feuilles persistantes laissant très peu filtrer la lumière du soleil, c’est dans une ambiance chargée de mystère que les randonneurs ont abordé le cœur de la forêt où, majestueux, des arbres de plusieurs siècles trônent avec leurs ramures imposantes et leurs troncs aux dimensions hors du commun.                    

Le parcours s’est poursuivi à travers un chaos d’énormes rochers issus de la barre du Pic des Courmettes qui surplombe ce site.

 

   Le retour vers le point de départ en contre bas s’est poursuivi à travers champs par la sente qui dévale le versant. Une aire de pique-nique ombragée, mise à disposition par l’établissement, a permis aux participants de déguster leur frugal casse-croûte dans une ambiance conviviale.

Après cette pause ceux qui le désiraient ont pu se rendre jusqu’à la chèvrerie des Courmettes, où le berger, Bruno Gabelier, leur a proposé quelques fromages de sa production. Le temps était venu de se quitter en se promettant de renouveler dans l’avenir ce type de journée.

 

Commenter cet article