Randonnées pédestres de l'association Camin dau Tignet

LES CRETES DU BAUROUX

Publié le 18 Octobre 2020 par camin dau tignet

      Ce dimanche 18 octobre, une quinzaine d’adhérents était présente à cette nouvelle sortie que leur proposait notre association.

      Depuis Caille, pittoresque bourgade des pré-Alpes des Monts d’Azur, tout le groupe s’est dirigé à pied, à travers champs, par un ancien chemin, vers Séranon.

A partir de ce bourg qui avait accueilli, lors des cents jours, l’empereur Napoléon 1er lors d’un bivouac, les randonneurs ont entamé l’ascension vers les vestiges du vieux Séranon, ruines du village médiéval, perché sous sa monumentale église et les remparts de son château-fort.

     Passé le collet qui donne le passage vers la plaine de Valderoure.

Les marcheurs ont pris le sentier de crête qui grimpe à travers la forêt vers le sommet du Bauroux.

Des traces de la première chute de neige de la saison permettaient de réaliser l’exposition à l’ubac de ce versant ainsi que l’altitude de 1644 mètres au sommet de cette barre.

     Malgré tout c’est sous un grand soleil et un beau ciel bleu que l’heure de

la pause casse-croûte fut atteinte à la satisfaction de tous les présents. De cette hauteur le point de vue sur la plaine de ND de Gratemoine, en contre bas, et sa chapelle romane ainsi qu’à l’est les sommets enneigés du Mercantour, offrait un splendide panorama. L’heure du retour approchant, tout le monde s’équipa pour la fin de la balade.

      Le sentier descendait en serpentant vers le village de Caille à travers bois

C’est sous les frondaisons  de différentes essences, alisiers, sorbiers des oiseleurs, chênes et pins, que s’est terminée cette mémorable randonnée. Avant de se quitter, rendez-vous à été pris pour la prochaine sortie de novembre.

Commenter cet article